Massage TuiNa1

Le TuiNa est, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-Chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.

Littéralement Tui signifie « pousser » et Na, « saisir », se sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois, mais en fonction des besoins il en existe bien d’autres.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones du corps à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de la personne à masser. Le TuiNa élimine les blocages, stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme, favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer les différents douleurs du corps.

Le massage TuiNa diffère des techniques occidentales de massage, de par sa vision énergétique. La circulation de l’énergie dans le corps se fait grâce à plusieurs parcours :
– Les méridiens d’abord : sorte de chemins parcourant la surface du corps et reliant des points spécifiques,
– mais également grâce à des itinéraires externes : liés aux territoires de la peau et des muscles,
– et enfin grâce à des voies profondes qui permettent de relier la surface du corps avec la profondeur, pour atteindre les organes.

Voilà la spécificité du TuiNa : permettre de traiter et d’influencer toutes les parties de l’organisme et ses fonctions, à travers le massage de la surface du corps.

L’Institut de la Main Sage a gardé la quintessence de cette discipline, et vous propose de découvrir le TuiNa au service du bien-être.

Nous vous ferons découvrir la posture du masseur, combinant des qualités de techniques corporelles, mais également à cultiver sa présence à l’autre dans l’instant présent, des savoir-être à cultiver afin d’être à l’écoute de l’impalpable : l’énergie, le fameux Qi chinois.